mercredi 18 juin 2008

FORGES-LES-EAUX : ENCORE UNE DECOUVERTE


Prochain arrêt : Forges-les-Eaux. Quatre jours d’arrêt. Ou presque. Comme d’habitude, on attaque jeudi soir par un sympathique warm-up d’échauffement, on plonge dans le dur vendredi après-midi et on conclue dimanche soir. Je vous avoue que j’avais un peu peur d’être perturbé ce week-end par les quarts de finale de l’Euro. J’ai souvent dû, sur des tournois du PartoucheGammon Tour, céder aux sirènes du backgammon qui me faisaient rater un OM-OL, une finale de Coupe de France, un match qualificatif pour ce foutu Euro ou une finale de championnat de France de rugby. A chaque fois, l’une de mes équipes fétiches était là, attendant mes cris et mes encouragements, par écran plasma interposé. Là au moins, merci Raymond, on va être tranquille. Plus de Bleus à supporter, on va pouvoir se consacrer tranquille à notre lancer de dés. Quel cauchemar on a vécu ! Et pas qu’à cause du ballon. Mardi soir a été terrible. Non seulement les Italiens nous ont marché dessus mais en plus les dirigeants de la Fédération Française de Backgammon nous ont réservé une mascarade géante en guise d’élections. La liste que je menais est tombée dans le piège. Nous avons lamentablement perdu. Mea Culpa. Et le grand cirque va continuer. Allez, c’est pas grave, on va faire autre chose. Une dynamique a été lancée. On trouvera un autre chemin pour donner au backgammon la dimension qu’il mérite.

Seule la performance compte

A Forges aussi il va falloir trouver le chemin. Déjà, il faut trouver le chemin de Forges. Je voyais ça plus bas. Mais non, on est très au nord de Rouen, limite Picardie. Moi, mon pays, c’est la Basse-Normandie. En Haute, j’ai moins de repères. Mais ne vous inquiétez pas, je vais trouver… Et je ne serai pas le seul à mon avis. S’il y en a encore qui croient à la légende des petits tournois désertés par les meilleurs, je crois qu’ils n’ont pas fini de se fourrer des doigts dans les deux yeux. On avait cru ça l’an dernier, à Saint-Amand-les-Eaux et ils étaient tous là. Il n’y a aucune raison pour que ce soit différent cette année. Les points, il va falloir aller les chercher. D’autant que pour la fidélité, en ce qui me concerne, c’est fini. Nous allons attaquer la sixième manche et cinq suffisent à faire le plein. Seule la performance compte, désormais, pour ceux qui ont déjà disputé l’ensemble du Tour. Et comme côté performance j’ai déjà fait le plein de catastrophe, je ne peux pas dire que je me sois soudainement glissé dans la peau de l’optimiste béat.


Il va falloir faire quelque chose

Pourtant, même si on ne doit pas compter sur une absence de concurrence, c’est bien là qu’il va falloir engranger. Ensuite, ce sera Cannes, sur le chemin du retour du championnat du Monde de Monaco. Non seulement les gros bras ont l’habitude d’y débarquer par paquets de douze mais en plus, cette année, les World Series of Backgammon s’en mêlent. Nombreux seront ceux qui voudront gagner leur billet pour la grande finale du lundi. Enfin, en septembre, nous irons à Aix-en-Provence, encore une nouvelle destination. Ce sera la dernière étape avant Divonne, la dernière chance de marquer les points qui manquent. Là non plus, ils ne devraient pas être nombreux à déserter. Alors oui, même si je ne m’attends pas à une promenade de santé, je sais que c’est là, à Forges, qu’il va falloir faire quelque chose. Comment s’y préparer ? Je n’en sais rien. Depuis que j’ai définitivement réalisé que les longueurs de piscine et les boissons énergétiques ne servaient à rien, je n’ai pas trouvé le substitut qui m’aille.


La victoire d’un poissard

Le vrai problème, c’est que je ne vois qu’un carburant disponible : une sacrée dose de baraka au fond du gobelet. Et celle-là, il y a une éternité qu’elle ne m’a pas rendu visite. Mais comment je fais, moi, sans elle ? Je pleure. J’accumule les défaites comme d’autres enfilent les perles et j’attends que l’orage passe. J’écris « je », je pense « je » mais je ne devrais pas omettre de verser une petite larmichette pour les autres. Mon égoïsme ne va pas jusqu’à me faire ignorer tous ces oubliés de la chance qui m’entourent. Ils sont quelques-uns à espérer aussi un petit retour de flamme pour retourner faire une promenade du côté de Divonne-les-Bains lorsque viendra l’automne. D’ailleurs, je ne me sens plus du tout l’âme égoïste. Bien sûr j’en ai franchement marre de me faire fesser. Mais je crois que la victoire de n’importe quel copain poissard à Forges me ferait presque aussi plaisir que la mienne. Bon, faut pas trop délirer quand même, les points et les 25 000 € seraient bien plus au chaud dans ma poche que dans celle du premier quidam venu. Sauf que j’y crois pas mais alors, pas du tout. J’ai au moins le plaisir qui n’est pas donné à tout le monde de pouvoir rêver en public. Allez, à très vite…

Franck STEPLER